AUTRES SPÉCIALITÉS
-Massages pour mâchoires douloureuses et tendues
-Approche Trager et le Parkinson
-Massage pour le soulagement des douleurs fantômes aux membres et organes amputés
-Massages pour les bébés (avec cours pour les parents) et les enfants: bienfaits en général et aussi pour les enfants hyperactifs
___________________________________________________________________________________________
L'approche TRAGER , le FASCIA FACIAL et le MASSAGE CALIFORNIEN libèrent les mâchoires douloureuses et tendues
Associée à certaines manœuvres du massage thérapeutique du visage le Fascia facial et à des manoueuvres faciales du massage californien, l’approche Tragermd, une massothérapie à l’avant-garde, est tout à fait indiquée pour les personnes présentant des problèmes de tensions et de douleurs à la mâchoire. Des manœuvres particulières sont exécutées pour libérer muscles, articulations ainsi que les os de la boîte crânienne. Souvent les tensions de la mâchoire entraînent des tensions dans le cou.
Pratiqué sans huile, avec un toucher conscient très en douceur mais agissant en profondeur, l'approche Trager, en apportant un relâchement musculaire et articulaire, diminue de beaucoup les douleurs associées à la rigidité et aux tensions inconscientes.
Une séance Trager est également recommandée pour des problèmes de stress, mobilité et rigidité musculo-articulaire, douleurs et tensions chroniques au cou, aux épaules et au dos. Son effet procure relâchement musculaire, souplesse, flexibilité et légèreté, espace dans le corps, profonde détente psychique et physique, grand bien-être et énergie.
Le ou la massothérapeute-praticienne propose des Mentasticsmd appropriés à l’état de chaque personne de telle sorte que l’effet positif du massage va se poursuivre. Ces petits mouvements très simples (incluant ceux pour les mâchoires) de relâchement musculaire et articulaire s'intègrent bien aux activités quotidiennes. Pratiqués sans aucun effort, ils permettent à chaque personne de faire de l’auto-Trager ou de retrouver la même sensation de bien-être que celle ressentie pendant une séance de massage Trager.
_________________________________________________________________________________________________________________________________
L'approche TRAGERmd POUR LE PARKINSON
Le Tragermd est tout à fait indiquée pour les personnes souffrant du Parkinson. Il apporte flexibilité et souplesse et a fait l'objet de recherches scientifiques importantes (voir site web : www.trager.com) dont deux sur les effets du Trager et la maladie de Parkinson (une d’elles menée au Québec de 1999 à 2002). L’étude au Québec a été menée par les chercheurs de l’Institut neurologique de Montréal et le Centre McGill d’études sur le vieillissement; du département des Sciences de l’Université Concordia et du groupe de Kinanthropologie de l’Université du Québec à Montréal
Pratiquée avec un toucher très en douceur, l'approche Trager, en apportant un relâchement musculaire et articulaire, diminue à la fois la rigidité et les douleurs associées à cette rigidité. Aussi, en plus de procurer une profonde détente psychocorporelle, le Trager redonne de l'énergie, ce qui est précieux pour les gens atteints du Parkinson.
Invitation au lâcher-prise et au plaisir du mouvement dans la légèreté, cette approche agissant en profondeur et rejoignant instantanément le système nerveux central est recommandée, d’une façon générale, pour des problèmes de stress, mobilité et flexibilité au niveau des articulations et des muscles, douleurs et tensions chroniques au cou, à la tête, aux épaules et au dos
Également, le ou la massothérapeute-praticienne propose des Mentasticsmd appropriés à l’état de chaque personne de telle sorte que l’effet positif du massage va se poursuivre. Créés par Milton Trager, ces petits mouvements de relâchement musculaire et articulaire s'intègrent bien aux activités quotidiennes. Pratiqués sans aucun effort, ils permettent à chaque personne de faire de l’auto-Trager ou de retrouver la même sensation de bien-être que celle ressentie pendant une séance Trager.
« Le corps découvre une légèreté nouvelle. Il n'a plus d'âge»
Milton Trager
_____________________________________________________________________________________________________________________________________
MASSOTHÉRAPIE pour organes et membres amputés (soulagement des douleurs fantômes)
« Ma jambe n’est plus là, mais elle me fait terriblement souffrir. Et quand le temps est humide, c’est encore pire »
«J'ai vécu une mastectomie et, malgré une bonne cicatrisation, je sens des démangeaisons et des fourmillements désagréables».
«J'ai subi une hystérectomie et je sens à l'occasion, même si tout est bien guéri côté médical, des contractions et des petites douleurs qui me dérangent».
De plus en plus, les personnes qui ont subi une amputation ou une ablation osent exprimer la douleur ressentie dans leur membre fantôme.
Au Québec seulement, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants ont perdu un ou des membres.ou ont subi l'ablation d'un organe.
Quand il est question de membres fantômes ou de sensations fantômes, on pense tout de suite aux personnes amputées. Mais cela concerne aussi les dizaines de milliers de personnes qui ont perdu un organe à cause d’une maladie comme le cancer (mastectomie, hytérectomie, etc.) ou à cause d’un accident. Cela englobe aussi les cas dans lesquels le cerveau qui est atteint (suite à un ACV ou à un accident à la tête) provoquant une paralysie d’un ou de plusieurs membres. On parle aussi de membres fantômes lorsqu'il s'agit de personnes q nées avec une malformation congénitale: elles peuvent par exemple sentir et bouger une main qui ne s’est jamais développée…
À l'automne 2012, j'ai complété, à l'institut Guijek avec Bernard Dubreuil, une formation sur le massage énergétique des membres fantômes , la premier cours du genre à se donner dans le monde entier.
Bernard Dubreuil est en constante recherche depuis plusieurs années sur les perspectives de soulagement des douleurs chroniques associées aux membres et organes fantômes par le biais de la massothérapie. Ses recherches l’ont conduit à rencontrer des physiciens d’avant-garde, à donner lui-même des conférences et à soulager plusieurs personnes atteintes de ces douleurs contre lesquelles la médecine moderne est mal équipée.
Les quelques massothérapeutes (dont je fais partie),qui pratiquent les techniques énergétiques pour les organes et membres fantômes, sont des gens qui ont développé l’acuité de leur toucher sur le corps et autour du corps (champs électromagnétique ou champs de conscience). Ils (elles) utilisent leurs ‘’sensations énergétiques’’ pour pratiquer le massage des membres et organes fantômes.
Les sensations fantômes peuvent apparaître dès qu’une partie du corps ne peut plus envoyer vers le cerveau, ni recevoir de lui, les influx nerveux habituels. Techniquement, une telle partie du corps ne devrait rien ressentir, et pourtant, elle est clairement le foyer de nombreuses sensations subjectives.
Vous pouvez donc faire évaluer votre organe ou membre fantôme, apprendre à l'apprivoiser, obtenir un massage énergétique adapté à vos besoins ainsi que des conseils d’auto-massage pour votre mieux-être.
Pensez à la qualité de votre vie et ne vous laissez plus envahir par la douleur.
____________________________________________________________________________________________________________________________________
LA MASSOTHÉRAPIE, UN SOIN BÉNÉFIQUE POUR LES BÉBÉS ET LES ENFANTS…et encore plus pour ceux atteints du déficit de l’attention avec hyperactivité
Plusieurs recherches sérieuses démontrent l’efficacité de la massothérapie auprès des bébés et des enfants.
Pour les bébés ( avec un cours pour les parents, si souhaité)
Il s’avère que le toucher est primordial pour le développement global de l'enfant. Le massage des bébés est un moment privilégié et doux pour établir une communication intime et renforcer les liens d'attachement autant pour le parent que pour l'enfant.
Par le massage, il est possible de rejoindre l'enfant dans la totalité de son être, de contribuer à son épanouissement et de favoriser le développement, ainsi que le maintien, d'une santé optimale.
Au-delà d'un simple moment de détente, le massage permet au bébé de mieux dormir, le soulage des colliques, le sécurise, l'apaise et l’aide à développer ses facultés motrices.
Le cours que j’ai suivi me permet autant de masser le bébé que de donner une formation aux parents. Je favorise autant que possible la formation pour le ou les parents car cela vous donne un outil précieux pour des années à venir.
Ordinairement, une formation ne requiert que deux séances d’une heure chacune.. Je fournis aussi une documentation détaillée sur les manoeuvres que j’enseigne afin que ce soit plus facile pour pratiquer à la maison. La technique enseignée comprend les manoeuvres pour les jambes, les pieds, le ventre, la poitrine, les bras, le visage, le dos ainsi que des exercices toucher-relaxation.
Pour les enfants
En plus de les apaiser, de libérer les tensions et de diminuer l’anxiété, le massage peut favoriser une meilleure respiration, une circulation sanguine plus fluide, une amélioration de la concentration, un sommeil réparateur et, bien sûr, soulager les douleurs physiques.
La massothérapie peut aussi les aider à avoir une meilleure perception d’eux-mêmes et à accroître leur sentiment de confiance en soi leur permettant ainsi d’établir plus facilement une communication avec les autres. Et de pouvoir se confier si besoin est.
Des essais ont également démontré les bénéfices que pouvait apporter la massothérapie pour traiter le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Il semble que certains effets positifs aient été obtenus à savoir une diminution du degré d’hyperactivité et une qualité accrue du temps consacré à une tâche, une amélioration de l’humeur, de l’attitude en classe et de la sensation de bien-être. Le massage pourrait aussi avoir un effet positif par rapport à certains problèmes de comportements tels l’agressivité, par exemple, chez des enfants du milieu préscolaire.
L’approche Tragermd s’avère une forme de massage idéale pour les enfants. Tout d’abord elle peut se pratiquer sur les vêtements, ce qui peut être sécurisant et rassurant pour certains enfants et parents. De toute façon, les parents peuvent toujours être présents lors d’une séance de massage pour leur enfant si tel est leur choix. En raison de ces mouvements en douceur, mais agissant profondément sur le système nerveux, le Trager n’est pas une approche intrusive. Cette approche favorise assurément un lien de confiance entre la ou le praticien et l’enfant. De plus Milton Trager avait créé des mouvements complémentaires au massage afin de poursuivre le bien-être ressenti durant la séance de Trager. Ces mouvements appelés «Mentastics» peuvent ensuite être pratiqués à la maison sous forme de jeux avec les parents entre les séances de Trager.
Pour ceux et celles qui souhaitent un massage à l’huile, le massage Californien, approche également psycho-corporelle, peut aussi être très bénéfique. Les longs mouvements d’effleurage, englobants et unifiants, permettent à l’enfant de se sentir bien accueilli. Il est rassuré. Certaines des manœuvres du massage Californien ressemblent à celles de l’approche Trager et d’autres sont proches de celles du massage suédois.
La qualité du toucher et la grande écoute sont essentielles au bon déroulement d’un massage avec un enfant. Il est important de lui expliquer qu’il peut n’importe quand nous dire s’il n’aime pas une manœuvre et aussi ce qui lui fait le plus de bien.
Référence de certaines recherches effectuées pour le massage et les enfants :
Le centre de recherche sur les thérapies par le toucher (C.R.A.T.T.)
« Le massage et les enfants », Medecine-alternative.org
Revue trimestrielle de l'Association d’éducation Parascolaire du Québec, Vol. 47, No 4, octobre 2009
Escalona, a., champ, t., Cullen, c., Hartshorn, k. et Cruz, c. (2001). Enfants d'âge préscolaire problème de comportement profitent de la massothérapie. Développement des jeunes enfants et soins, 161, 1-5
Associée à certaines manœuvres du massage thérapeutique du visage le Fascia facial et à des manoueuvres faciales du massage californien, l’approche Tragermd, une massothérapie à l’avant-garde, est tout à fait indiquée pour les personnes présentant des problèmes de tensions et de douleurs à la mâchoire. Des manœuvres particulières sont exécutées pour libérer muscles, articulations ainsi que les os de la boîte crânienne. Souvent les tensions de la mâchoire entraînent des tensions dans le cou.
Pratiqué sans huile, avec un toucher conscient très en douceur mais agissant en profondeur, l'approche Trager, en apportant un relâchement musculaire et articulaire, diminue de beaucoup les douleurs associées à la rigidité et aux tensions inconscientes.
Une séance Trager est également recommandée pour des problèmes de stress, mobilité et rigidité musculo-articulaire, douleurs et tensions chroniques au cou, aux épaules et au dos. Son effet procure relâchement musculaire, souplesse, flexibilité et légèreté, espace dans le corps, profonde détente psychique et physique, grand bien-être et énergie.
Le ou la massothérapeute-praticienne propose des Mentasticsmd appropriés à l’état de chaque personne de telle sorte que l’effet positif du massage va se poursuivre. Ces petits mouvements très simples (incluant ceux pour les mâchoires) de relâchement musculaire et articulaire s'intègrent bien aux activités quotidiennes. Pratiqués sans aucun effort, ils permettent à chaque personne de faire de l’auto-Trager ou de retrouver la même sensation de bien-être que celle ressentie pendant une séance de massage Trager.
_________________________________________________________________________________________________________________________________
L'approche TRAGERmd POUR LE PARKINSON
Le Tragermd est tout à fait indiquée pour les personnes souffrant du Parkinson. Il apporte flexibilité et souplesse et a fait l'objet de recherches scientifiques importantes (voir site web : www.trager.com) dont deux sur les effets du Trager et la maladie de Parkinson (une d’elles menée au Québec de 1999 à 2002). L’étude au Québec a été menée par les chercheurs de l’Institut neurologique de Montréal et le Centre McGill d’études sur le vieillissement; du département des Sciences de l’Université Concordia et du groupe de Kinanthropologie de l’Université du Québec à Montréal
Pratiquée avec un toucher très en douceur, l'approche Trager, en apportant un relâchement musculaire et articulaire, diminue à la fois la rigidité et les douleurs associées à cette rigidité. Aussi, en plus de procurer une profonde détente psychocorporelle, le Trager redonne de l'énergie, ce qui est précieux pour les gens atteints du Parkinson.
Invitation au lâcher-prise et au plaisir du mouvement dans la légèreté, cette approche agissant en profondeur et rejoignant instantanément le système nerveux central est recommandée, d’une façon générale, pour des problèmes de stress, mobilité et flexibilité au niveau des articulations et des muscles, douleurs et tensions chroniques au cou, à la tête, aux épaules et au dos
Également, le ou la massothérapeute-praticienne propose des Mentasticsmd appropriés à l’état de chaque personne de telle sorte que l’effet positif du massage va se poursuivre. Créés par Milton Trager, ces petits mouvements de relâchement musculaire et articulaire s'intègrent bien aux activités quotidiennes. Pratiqués sans aucun effort, ils permettent à chaque personne de faire de l’auto-Trager ou de retrouver la même sensation de bien-être que celle ressentie pendant une séance Trager.
« Le corps découvre une légèreté nouvelle. Il n'a plus d'âge»
Milton Trager
_____________________________________________________________________________________________________________________________________
MASSOTHÉRAPIE pour organes et membres amputés (soulagement des douleurs fantômes)
« Ma jambe n’est plus là, mais elle me fait terriblement souffrir. Et quand le temps est humide, c’est encore pire »
«J'ai vécu une mastectomie et, malgré une bonne cicatrisation, je sens des démangeaisons et des fourmillements désagréables».
«J'ai subi une hystérectomie et je sens à l'occasion, même si tout est bien guéri côté médical, des contractions et des petites douleurs qui me dérangent».
De plus en plus, les personnes qui ont subi une amputation ou une ablation osent exprimer la douleur ressentie dans leur membre fantôme.
Au Québec seulement, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants ont perdu un ou des membres.ou ont subi l'ablation d'un organe.
Quand il est question de membres fantômes ou de sensations fantômes, on pense tout de suite aux personnes amputées. Mais cela concerne aussi les dizaines de milliers de personnes qui ont perdu un organe à cause d’une maladie comme le cancer (mastectomie, hytérectomie, etc.) ou à cause d’un accident. Cela englobe aussi les cas dans lesquels le cerveau qui est atteint (suite à un ACV ou à un accident à la tête) provoquant une paralysie d’un ou de plusieurs membres. On parle aussi de membres fantômes lorsqu'il s'agit de personnes q nées avec une malformation congénitale: elles peuvent par exemple sentir et bouger une main qui ne s’est jamais développée…
À l'automne 2012, j'ai complété, à l'institut Guijek avec Bernard Dubreuil, une formation sur le massage énergétique des membres fantômes , la premier cours du genre à se donner dans le monde entier.
Bernard Dubreuil est en constante recherche depuis plusieurs années sur les perspectives de soulagement des douleurs chroniques associées aux membres et organes fantômes par le biais de la massothérapie. Ses recherches l’ont conduit à rencontrer des physiciens d’avant-garde, à donner lui-même des conférences et à soulager plusieurs personnes atteintes de ces douleurs contre lesquelles la médecine moderne est mal équipée.
Les quelques massothérapeutes (dont je fais partie),qui pratiquent les techniques énergétiques pour les organes et membres fantômes, sont des gens qui ont développé l’acuité de leur toucher sur le corps et autour du corps (champs électromagnétique ou champs de conscience). Ils (elles) utilisent leurs ‘’sensations énergétiques’’ pour pratiquer le massage des membres et organes fantômes.
Les sensations fantômes peuvent apparaître dès qu’une partie du corps ne peut plus envoyer vers le cerveau, ni recevoir de lui, les influx nerveux habituels. Techniquement, une telle partie du corps ne devrait rien ressentir, et pourtant, elle est clairement le foyer de nombreuses sensations subjectives.
Vous pouvez donc faire évaluer votre organe ou membre fantôme, apprendre à l'apprivoiser, obtenir un massage énergétique adapté à vos besoins ainsi que des conseils d’auto-massage pour votre mieux-être.
Pensez à la qualité de votre vie et ne vous laissez plus envahir par la douleur.
____________________________________________________________________________________________________________________________________
LA MASSOTHÉRAPIE, UN SOIN BÉNÉFIQUE POUR LES BÉBÉS ET LES ENFANTS…et encore plus pour ceux atteints du déficit de l’attention avec hyperactivité
Plusieurs recherches sérieuses démontrent l’efficacité de la massothérapie auprès des bébés et des enfants.
Pour les bébés ( avec un cours pour les parents, si souhaité)
Il s’avère que le toucher est primordial pour le développement global de l'enfant. Le massage des bébés est un moment privilégié et doux pour établir une communication intime et renforcer les liens d'attachement autant pour le parent que pour l'enfant.
Par le massage, il est possible de rejoindre l'enfant dans la totalité de son être, de contribuer à son épanouissement et de favoriser le développement, ainsi que le maintien, d'une santé optimale.
Au-delà d'un simple moment de détente, le massage permet au bébé de mieux dormir, le soulage des colliques, le sécurise, l'apaise et l’aide à développer ses facultés motrices.
Le cours que j’ai suivi me permet autant de masser le bébé que de donner une formation aux parents. Je favorise autant que possible la formation pour le ou les parents car cela vous donne un outil précieux pour des années à venir.
Ordinairement, une formation ne requiert que deux séances d’une heure chacune.. Je fournis aussi une documentation détaillée sur les manoeuvres que j’enseigne afin que ce soit plus facile pour pratiquer à la maison. La technique enseignée comprend les manoeuvres pour les jambes, les pieds, le ventre, la poitrine, les bras, le visage, le dos ainsi que des exercices toucher-relaxation.
Pour les enfants
En plus de les apaiser, de libérer les tensions et de diminuer l’anxiété, le massage peut favoriser une meilleure respiration, une circulation sanguine plus fluide, une amélioration de la concentration, un sommeil réparateur et, bien sûr, soulager les douleurs physiques.
La massothérapie peut aussi les aider à avoir une meilleure perception d’eux-mêmes et à accroître leur sentiment de confiance en soi leur permettant ainsi d’établir plus facilement une communication avec les autres. Et de pouvoir se confier si besoin est.
Des essais ont également démontré les bénéfices que pouvait apporter la massothérapie pour traiter le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Il semble que certains effets positifs aient été obtenus à savoir une diminution du degré d’hyperactivité et une qualité accrue du temps consacré à une tâche, une amélioration de l’humeur, de l’attitude en classe et de la sensation de bien-être. Le massage pourrait aussi avoir un effet positif par rapport à certains problèmes de comportements tels l’agressivité, par exemple, chez des enfants du milieu préscolaire.
L’approche Tragermd s’avère une forme de massage idéale pour les enfants. Tout d’abord elle peut se pratiquer sur les vêtements, ce qui peut être sécurisant et rassurant pour certains enfants et parents. De toute façon, les parents peuvent toujours être présents lors d’une séance de massage pour leur enfant si tel est leur choix. En raison de ces mouvements en douceur, mais agissant profondément sur le système nerveux, le Trager n’est pas une approche intrusive. Cette approche favorise assurément un lien de confiance entre la ou le praticien et l’enfant. De plus Milton Trager avait créé des mouvements complémentaires au massage afin de poursuivre le bien-être ressenti durant la séance de Trager. Ces mouvements appelés «Mentastics» peuvent ensuite être pratiqués à la maison sous forme de jeux avec les parents entre les séances de Trager.
Pour ceux et celles qui souhaitent un massage à l’huile, le massage Californien, approche également psycho-corporelle, peut aussi être très bénéfique. Les longs mouvements d’effleurage, englobants et unifiants, permettent à l’enfant de se sentir bien accueilli. Il est rassuré. Certaines des manœuvres du massage Californien ressemblent à celles de l’approche Trager et d’autres sont proches de celles du massage suédois.
La qualité du toucher et la grande écoute sont essentielles au bon déroulement d’un massage avec un enfant. Il est important de lui expliquer qu’il peut n’importe quand nous dire s’il n’aime pas une manœuvre et aussi ce qui lui fait le plus de bien.
Référence de certaines recherches effectuées pour le massage et les enfants :
Le centre de recherche sur les thérapies par le toucher (C.R.A.T.T.)
« Le massage et les enfants », Medecine-alternative.org
Revue trimestrielle de l'Association d’éducation Parascolaire du Québec, Vol. 47, No 4, octobre 2009
Escalona, a., champ, t., Cullen, c., Hartshorn, k. et Cruz, c. (2001). Enfants d'âge préscolaire problème de comportement profitent de la massothérapie. Développement des jeunes enfants et soins, 161, 1-5