LE REIKI, SOIN ÉNERGÉTIQUE et autres thérapies énergétiques, dont mon Reiki +
à L'Ile-des-Soeurs _______________
Le Reiki relève des thérapies énergétiques. Par une simple imposition des mains, la personne qui pratique le Reiki, rétablit la circulation harmonieuse des énergies et de notre force vitale de façon à redynamiser l’ensemble de notre système. Puissante méthode de relaxation, cette approche énergétique remet à niveau notre énergie individuelle. En japonais, "Rei" veut dire énergie universelle et inclut la matière, l'âme et l'esprit. Et "Ki " renvoie à l'énergie vitale qui est en nous.
Le Reiki repose sur un principe selon lequel nous serions tous porteurs d'une énergie universelle que nous pouvons canaliser et transmettre afin de nourrir l’énergie vitale qui se trouve à l’intérieur de chaque être vivant et même de chaque organisme vivant. Les animaux et les plantes sont souvent très sensibles à cette transmission d’énergie.
Ça se passe comment ?
Pratiqué sur une table de massage, dans le calme, le Reiki est une forme de massage de type énergétique qui se donne sur vos vêtements. L’énergie passe au travers de ceux-ci. Il est même possible de recevoir ce soin énergétique à distance. Les ondes énergétiques sont infinitésimales et ne rencontrent aucun obstacle. C’est pourquoi une transmission de Reiki n'a pas de frontière.
La ou le praticien impose ses mains, soit en vous touchant très légèrement, de façon respectueuse, soit sans vous toucher directement, sur différentes partie du corps à commencer, ordinairement par la tête (chakra coronal relié au cerveau et système nerveux central), puis les déplacent sur les six autres principaux centres d’énergie ou «chakras», dont chacun est relié à un système ou à un groupe d’organes. Après le chakra coronal, se succèdent le chakra frontal (3e œil), le chakra de la gorge, le chakra du cœur, le chakra du plexus solaire, le chakra lombaire et le chakra racine.
Chaque imposition dure de deux à 5 minutes, dépendant des besoins. Quand on suit nos formations en Reiki, on apprend que l’énergie universelle possède une grande force vitale et une intelligence propre lui permettant ainsi de se diriger là où il y a un besoin. Cette transmission d’énergie active des processus naturels de guérison, autant du corps, de l’esprit que sur le plan émotif. Chaque personne détient naturellement un potentiel d'autoguérison. Parfois, le Reiki aide là où aucun résultat n’avait été atteint auparavant.
Ce qu’on ressent
Une douceur vous envahit et une sensation de chaleur là où se placent les mains. Un état d'une profonde détente s’installe. Certaines personnes ont l'impression de s'être endormies et qu'il ne s'est rien passé. D'autres sentent l'énergie circuler, avec parfois des sensations visuelles colorées, des picotements, des soubresauts, parfois même des petites douleurs, des crampes, qui souvent sont provoquées par le relâchement des tensions. Toutes ces sensations sont différentes d’une personne à l’autre et peuvent varier d’une séance à l’autre. Il en est de même pour ce que vous ressentez les jours qui suivent votre séance de Reiki.
Les bienfaits
Si vous vous sentez fatigué(e), irritable, tendu(e), vidé(e) de votre énergie, que vous dormez mal, que vous souffrez physiquement, que vous suivez des traitements difficiles, que vous vivez un deuil ou toutes autres situations difficiles, alors le Reiki, c’est pour vous. C'est en ré-harmonisant les énergies que la vôtre circulera à son maximum.
Bien que le Reiki agisse sur différents maux, autant de l’esprit, de l’âme que du corps, il est toutefois important de savoir qu’en aucun cas la pratique de ce soin énergétique ne remplace un traitement médical. Elle peut cependant être complémentaire à toutes formes de suivi médical, incluant les thérapies pour le cancer. De plus en plus de département s d’oncologie sont favorables à ce complément apaisant permettant ainsi au traitement de mieux agir.
Le Reiki est une méthode d'origine japonaise qui date du début du XXème siècle. Son fondateur Mikao Usui (1865/1926) l'aurait découvert lors d'un Satori, une expérience d'éveil spirituel du bouddhisme zen. C'est seulement en 1937 que le Reiki est arrivé en Occident. Citations de Mikao Usui :
«Dans chaque épreuve, ne cherchez pas l'ennemi, cherchez l'enseignement"
«Juste pour aujourd'hui : Ne te mets pas en colère, ne te fais pas de souci, montre de la gratitude, travaille sur toi-même, soit bon envers tes prochains» (ce sont les 5 grands principes du Reiki)
Citations d’Albert Einstein "Je crois en une vie après la mort, tout simplement parce que l'énergie ne peut pas mourir ; elle circule, se transforme et ne s'arrête jamais."
"En apparence, la vie n'a aucun sens, et pourtant, il est impossible qu'il n'y en ait pas un !"
Lorsque je pratique le Reiki, j'intègre maintenant la Thérapie énergétique inductive ( voir ci-dessous). C'est ce que j'appelle mon Reiki +
Thérapie énergétique inductive
La thérapie énergétique inductive et intuitive permet, entre autres, de faire un travail sur les différents corps énergétiques.
La prise de conscience de nos corps énergétiques est primordiale dans la démarche de bien-être. Le corps éthérique, le corps émotionnel et le corps mental sont des corps qui peuvent être harmonisés afin de retrouver un rythme de vie plus stable. Dans ces corps, il y a aussi des cristallisations à retirer ou à traiter afin de laisser circuler l’énergie pure.
Entrer en contact avec l’univers des mémoires peut aussi être libérateur. Il y a en effet un Univers des mémoires, une dimension énergétique où toutes les mémoires sont emmagasinées dans nos cellules. Nos difficultés actuelles peuvent provenir d’évènements traumatisant de notre vie,de notre pré-naissance, mais elles peuvent aussi prendre leur source dans nos vies passées, de nos anciennes mémoires. Ce qui nous est arrivé, ce que l’on a fait, dit, pensé, laisse comme une empreinte dans nos cellules, dans nos corps subtils . L’information s’est cristallisée dans cette mémoire cellulaire (ou karma) et elle nous suit de vie en vie. Elle peut générer un mal-être, des maladies que l’on ne sait pas expliquer . Cette mémoire peut aussi provoquer des blocages: manque de confiance en soi, colère, angoisse… En entrant en contact avec cet univers, vous laissez aller la douleur, les blocages, les conditionnements néfastes et la difficulté ancrée dans vos cellules physiques et énergétiques. Il s’agit d’un outil simple et efficace pour retrouver la « mémoire » du bien-être et une fréquence vibratoire pure. Il semble ( d’après mon professeur en thérapie énergétique inductive ainsi que de personnes ayant reçu mes soins énergétiques) que j’ai une grande capacité ( capacité développée au fil de divers cours en soins énergétiques) à capter les informations au niveau du champ énergétique des personnes, ainsi que de ressentir les corps énergétiques et d'entrevoir des images. C’est ainsi que je peux vous accompagner dans la libération de vos blocages émotionnels et comportementaux. Toutes les mémoires, évènements vécus sont inscrits au niveaux des mémoires cellulaires. Par le soin énergétique, je vous aide à comprendre vos blocages et à les dépasser. Prendre conscience de l’information permet d’agir sur le corps énergétique. Ainsi, vous pouvez retrouver une plus grande confiance en vous, en estime de soi, diminuez votre stress et les douleurs physiques…et donc de profiter davantage de chaque moment de la vie.
Article tiré du livre : « La Quintessence du Reiki » de Walter Lübeck, 2002
…..Les courants électriques qui circulent dans les êtres humains, génèrent des champs magnétiques appeléschamps biomagnétiques. ….Le cerveau et les organes du corps sont entourés de leur propre champ biomagnétique. Les champs vibrent à des fréquences diverses et ont une action réciproque les uns sur les autres. Un organe sain aura une fréquence particulière, qui sera différente si cet organe devient malade. La somme de tous ces champs biomagnétiques forment un ensemble très large de champs qui entoure le corps. Cela correspond à ce que nous appelons l’aura. Les champs agissent réciproquement sur les autres champs près du corps, y compris les champs d’autrui. Il s’agit du principe de l’induction : un champ magnétique peut avoir un effet sur un autre, provoquant des changements dans ce champ ainsi que changer la force et la fréquence des courants électriques dans ces conducteurs. Les mains sont également entourées de champs biomagnétiques. Les mains des thérapeutes énergéticiens ont un champ magnétique dont la rémanence de 0,002 Gauss, ce qui est un millier de fois plus fort que n’importe quel autre champ émis par le corps. Lorsqu’un thérapeute énergéticien place ses mains près d’un organe malade et commence à diffuser l'énergie, le champ biomagnétique émis par les mains du thérapeute devient plus fort que celui émis par l’organe malade. Il induit les fréquences saines dans le champ de l’organe à soigner, lui permettant d’adapter de nouveau ses fréquences à celle d’un organe en bonne santé. …Les ondes scalaires peuvent être responsables du bien être et de la santé à distance. Quand deux champs magnétiques vibrent à la même fréquence et sont parfaitement déphasés, ils s’annulent réciproquement. Cette annulation n’élimine pas l’effet des champs, puisque les potentiels sont toujours là, ils créent ce qu’on appelle des ondes scalaires.. Elles ne peuvent pas être bloquées par des cages Faraday ou autre barrières et se propagent à n’importe quelle distance sans perdre de puissance. Il s’est avéré qu’elles ont aussi un effet sur les tissus biologiques et qu’elles favorisent la guérison. Selon le Dr James Oschman, "On part d’habitude du principe que ce sont les champs électriques et biomagnétiques qui agissent sur les organismes, mais plusieurs chercheurs pensent que les ondes scalaires potentielles sont en fait à la base de ces effets." Même si les théories expliquent dans une certaine mesure comment fonctionne le bien être et la santé, un aspect du retour à l'équilibre et du travail spirituel reste encore un mystère.
LE MASSAGEMÉTAMORPHIQUE (à la fois soin énergétique et massothérapie), à l'Ile-des-Soeurs.
Basé sur la réflexologie, le massage métamorphique est une méthode douce et efficace. Il se fait sur les points réflexes des pieds, des mains et de la tête apportant ainsi un très grand bien-être et une relaxation profonde. On laisse travailler l'énergie de vie qui est en chacun de nous, énergie activée par les points réflexes qui sont stimulées par le massage du thérapeute. Cette approche énergétique peut favoriser la guérison émotionnelle et psychique ainsi que certaines guérisons physiques en ce sens que le massage métamorphique contribue à évacuer des blocages (autant physiques que psychiques) accumulés depuis la pré-naissance et aide à faire évoluer nos comportements vis-à vis de la maladie permettant ainsi une ouverture à la diminution ou à l’élimination de plusieurs maux.
La métamorphose est une approche alternative et holistique de la santé. Développée dans les années 60 par Robert Saint John, réflexologue et naturopathe anglais, cette méthode considère l’individu dans sa globalité. Robert Saint John a observé qu’il existait, au niveau des pieds, des mains et de la tête, des zones réflexes liées à la colonne vertébrale, et qu’un travail sur ces zones avait un effet sur le plan physique et psychique de la personne. En aucun cas le thérapeute s'occupe du symptôme de la personne. Il active simplement l'énergie de vie par les points réflexes et le processus s'enclenche pour la personne.
Le massage Métamorphique ne présente aucune contre-indication. Il permet tout simplement à chaque personne de développer sa propre force vitale et de choisir la voie qui lui convient, celle où il peut pleinement se développer. Une douce et efficace expérience à découvrir.
LES BIENFAITS
Une détente profonde
Abandon des schémas de peurs, angoisse et stress souvent liés à la période prénatale et à l’enfance
Découverte de nouvelles perspectives
Meilleur ancrage
Avoir une plus grande confiance en soi
Éveil de la conscience
Nouvelle façon de voir la vie
Aide à affronter les difficultés avec plus de légèreté
Vivre son moment présent
À QUI S'ADRESSE CE MASSAGE
À ceux qui veulent retrouver un calme et une paix profonde
À ceux qui désirent faire des changements et transformations dans leur vie
et se libérer des nœuds accumulés et des angoisses
À ceux qui veulent faire la paix avec leur naissance
Aux personnes rencontrant des schémas répétitifs, un manque d'énergie, de confiance en soi, de créativité, des problèmes familiaux, un problème psychosomatique
Aux femmes enceintes pour atténuer leur anxiété
Aux enfants avec un déficit d'attention, hyperactivité, trouble du sommeil, agressivité, difficulté de communication. Plus on traite un enfant tôt dans sa vie, plus il peut se produire des guérisons spontanées d'allergies, d'asthme et d'eczéma. Bénéfique aux enfants ayant une trisomie ou ayant une différence.
Les personnes atteintes de maladies chroniques ou sévères peuvent bénéficier d'une très bonne relaxation favorisant ainsi un mieux-être.